Zapateo & Atajo de Negritos

Fruit du métissage entre influences culturelles espagnoles, africaines et indigènes, le zapateo (“claquettes“) est une pratique musical et chorégraphique répandue aussi bien dans les Andes que sur la côte pacifique. A El Carmen, le zapateo revêt certaines particularités stylistiques, en particulier du fait de la forte concentration de population afro-descendante.

A El Carmen, le zapateo est exécuté tout d’abord au sein de l’atajo de negritos (groupe de danseurs) où il est accompagné par le chant et le violon. Il existe 24 danses différentes et les chants sont autant d’histoires de la vie quotidienne, du travail dans les champs, que des louanges religieuses. En effet, le zapateo à El Carmen – village en majorité catholique – est une forme de dévotion à la Vierge Marie et l’Enfant Jésus. Les performances des différents atajos du village culminent entre le 24 décembre (célébration de la naissance de l’Enfant Jésus) et le 6 janvier (Epiphanie), et après plusieurs mois de répétitions intensives sous les ordres du “premier caporal“, le directeur du groupe et le violoniste.

Il existe plusieurs atajos à El Carmen et dans les environs, mais celui de la famille Ballumbrosio bénéficie d’une réputation particulière. Créé par Amador, le patriarche de la famille, il s’agit du premier groupe mixte – les atajos sont normalement réservés uniquement aux garçons ; l’équivalent féminin est appelé pallitas. Après avoir fait leur promesa (promesse), les enfants en âge de faire des claquettes intègrent le groupe et s’engagent à danser à vie en signe de dévotion.

Extrait du court-métrage Es Amador, par César Calvo, Miki Gonzalez & Andrés Soto (1979)

 

Le zapateo créole, est pratiqué lors des jaranas (fêtes populaires) sous la forme de “contrepoints de zapateo“, une sorte de compétition entre amis, accompagnée par la guitare.

La vidéo ci-dessous montre Miguel Ballumbrosio, fils de Amador, maitrisant aussi bien les codes de l’atajo de negritos, que la virtuosité du zapateo créole, lors d’un concert à Paris en mai 2013.

Paris, mai 2013 

Cliquez ici pour voir un autre extrait de ce concert avec sa formation Grupo Canela.


© 2014 Ritmos Negros del Peru : Al Son de la Madera